Gestion de bases de données


Le marketing utilise beaucoup de bases de données. InPagina rend possible leur interconnexion afin de garantir leur propagation, toujours dans le but d’obtenir un flux d’information simple et fiable.

Nos services s’adressent autant aux agences de communication, aux services de communication interne, qu’aux graphistes indépendants.

Récupération de vos données en ligne pour les utiliser directement sur EasyCatalog

Les trois types de bases de données :

  • Les bases de données Excel : utilisation de filtres et de tris des données. Excel permet de sélectionner des plages de données afin de les utiliser dans des fonctions. Excel est une base de données simple dont l’utilisation est limitée dans l’espace et dans le nombre d’utilisateurs.
  • MySQL, Oracle, Microsoft SQL Server, sont des bases de données relationnelles. Elles permettent notamment de faire des liens entre les informations mais se limitent essentiellement au stockage de données. Pour modifier les informations sur ce type de base de données il faut utiliser d’autres logiciels comme PHPMyAdmin (pour MySQL), ou un CMS/e-commerce (WordPress, Joomla, Drupal, Magento, Prestashop) ou encore des logiciels dédiés (Toad, Sequel Pro).
  • Et FileMaker, 4D, Microsoft Access, sont des SGBD (Système de Gestion de Base de Données). Ces bases de données ont la spécificité de posséder à la fois une fonction de stockage, une interface permettant de modifier les informations, ainsi qu’une interface dédiée à structurer la base de données en elle-même.

L’intérêt de la gestion de données est de permettre la réutilisation de l’information dans le temps et sur tous les supports de communication de l’entreprise.

Son but est de centraliser et de structurer toutes les informations disponibles (produits, visuels, médias, etc.) et de les rendre accessibles à tous les acteurs de la communication de l’entreprise.

InPagina vous propose des solutions pour faire face à certains cas de figure afin d’assurer la sécurisation et l’exactitude des données de vos documents  :

Le travail collaboratif

Lors de la production de supports de communication, 3 expertises sont nécessaires : celle du service marketing, celle du service technique et celle du service commercial.
Or ces trois acteurs sont amenés à travailler simultanément sur chaque produit. Cette situation entraîne une multiplication des échanges d’informations et des canaux de communication utilisés, ce qui accroît le nombre d’erreurs.

La mise en place d’une base de données marketing adaptée peut éviter ces erreurs ou pertes d’informations et permettre à toutes les équipes de travailler conjointement.

Exemple de travail collaboratif avec une base de données Excel

La traduction de document

Pour présenter ses produits, une entreprise associe à chacun d’entre eux des textes variant de la gamme de produits au support auquel il est destiné (web, print, etc.). 
Ces différents paramètres augmentent rapidement le nombre d’informations rattachées aux produits et rendent difficiles la traduction et les mises à jour des textes. Dans ces circonstances, l’entreprise peut commettre des erreurs du fait d’un manque de recul sur l’état de l’ensemble des textes.

La centralisation des données et la mise à jour automatique de celles-ci peut permettre de faire face à ce type de problème et garantir l’exactitude des textes associés aux produits.

La construction d’un chemin de fer

Le chemin de fer définit l’ordre des produits dans un catalogue. Il est souvent réalisé sur des supports ou des outils non adaptés pour une application et une utilisation informatique. Cela rend complexe la gestion et la distribution des données à tous les acteurs qui les utiliseront ensuite (graphiste, traducteur, etc.).

Des solutions existent pour récupérer et centraliser vos données afin d’en améliorer la distribution et l’accès.

La saisie des informations techniques autour des produits

Rassembler toutes les informations techniques d’un produit est une tâche laborieuse. 
Cela l’est d’autant plus lorsque le stock de produit est conséquent et qu’il faut comparer et vérifier ces données.

La récupération et la centralisation de ces données peut permettre un traitement plus efficace de celles-ci.

La mise à disposition des éléments aux différents intervenants

Tous les acteurs susceptibles d’accéder, contrôler et modifier l’information doivent non seulement y avoir accès en temps réel mais aussi être conscient du contexte dans lequel elle va être utilisée (média : web, print, fiche produit / date de publication / zone géographique). 
Or, sans outils adéquats pour ces données, le risque qu’une erreur soit commise est toujours présent et peut porter préjudice à l’entreprise.

Des outils adéquats peuvent vous permettre d’en finir avec ce genre d’erreurs.

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