Le multicanal et vous ? Retour sur la matinale InPagina

Vendredi 8 décembre, InPagina a organisé son premier rendez-vous marketing, autour du thème du multicanal.
Enjeux 2018, insights, solutions, témoignages étaient au coeur de cet échange.

Vous trouverez dans cet article, un petit retour sur les points forts de notre événement.

Vendredi dernier, nous avons lancé nos rendez-vous marketing, avec un premier petit déjeuner organisé dans nos locaux, autour du thème du multicanal. Nous avons choisi d’échanger sur cet enjeu car il a un impact tant sur la stratégie corporate qu’opérationnelle. Le multicanal représente aussi bien la solution que la condition pour améliorer la visibilité, réduire le time to market et augmenter les ventes d’une entreprise.
Eric Zipper, Dirigeant BAOBAB conseilC’est pourquoi nous avons fait appel à Eric Zipper, Dirigeant BAOBAB conseil. Spécialiste dans l’édition classique ou numérique, Eric nous a démontré que le livre pouvait être un vecteur fort du multicanal en l’utilisant comme un premier accès vers des expériences plus interactives, variées et même augmentées.
Notre CMO, Laura Lehmann a également pu intervenir pour nous apporter les solutions aux enjeux 2018 auxquels devront faire face les entreprises concernant le multicanal. Fabien Arneodo, CEO d’InPagina, est revenu sur les objectifs de cet échange : quels sont les problématiques autour d’une stratégie multicanale, quelles peuvent être les limites, comment adapter les principes du multicanal à notre entreprise …

Spécialiste dans l’édition traditionnelle et numérique, Eric nous a montré que le livre avait encore un grand avenir étant un excellent canal d’entrée vers une stratégie multicanale. Il propose par exemple d’ajouter un QR Code au coeur du livre afin d’offrir une expérience :

  • augmentée,
  • géolocalisée
  • et mémorable.

D’autres exemples ont été présentés et nous avons pu constater que multicanal ne rime pas qu’avec digital et numérique. Non seulement le multicanal intègre des supports marketing plus traditionnels comme les catalogues, les livres, mais également les services physiques qui ne doivent pas être laissés à l’abandon même pour les site e-commerce.

Mais alors comment allier ces canaux, comment les gérer uniformément tout en personnalisant l’expérience client (B2C ou B2B) ?

Notre CMO a su souligner l’importance de la technique, plus précisément le choix de la technique et de l’outil adéquat pour traiter la data qui sera la base des décisions et actions marketing de l’entreprise. Des outils tels que le CRM, un PIM représente aujourd’hui les solutions techniques majeures pour collecter les informations nécessaires sur notre marché mais surtout les analyser pour pouvoir générer des opérations et expériences personnalisées et en adéquation avec l’ADN de l’entreprise et ses objectifs. Chaque entreprise étant différente de par son activité, son histoire, le profil de sa clientèle, ses capacités et son savoir faire, il est au préalable, fondamental de pouvoir répondre à certaines questions :

  • Quels sont mes freins techniques ?
  • Comment cette technique peut-elle m’aider ?
  • Quelle technique peut rendre ma stratégie multicanale fluide ?


Tweet InPagina, retour sur le petit-déjeuner marketing sur le thème du multicanalDans une stratégie multicanale, la maîtrise de la technique équivaut à la LIBERTÉ
. Liberté pour le travail des employés, car elle facilitera leurs missions quotidiennes, liberté de communication, car elle assurera la qualité des messages produits de l’entreprise et liberté des datas car elle permettra de comprendre plus facilement la richesse de ces données.

Au-delà de la technique, si nous devions retenir une dernière notion fondamentale du multicanal, ce serait l’importance de la cohérence. Non seulement vos différents services doivent être cohérents entre eux, car leur travail commun sera à la base de ce qui sera communiqué. D’où l’importance de s’accorder sur les choix des canaux, par rapport à la capacité de l’entreprise, mais également de notre clientèle. Le message n’en sera que plus cohérent et de qualité pour les clients, que ce soit pour des échanges B2B ou B2C.

Les professionnels présents à cet événement venaient eux mêmes de secteur B2B ou B2C, mais également d’activités différentes comme le webmarketing, commercial, entrepreneurs. C’est cette diversification qui a également permis de construire un échange substantiel. Merci à tous ces professionnels de s’être déplacés, et nous espérons que nos prochains rendez vous marketing rassembleront autant de profils intéressants afin de continuer à nous enrichir mutuellement.

                                Fabien Arneodo, CEO d’InPagina, en pleine animation sur le multicanal  Petit-déjeuner marketing    Petit-déjeuner marketing

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