EasyCatalog est sorti hier dans une nouvelle version incluant la majorité des évolutions qu’on pouvait recevoir dans les pré-release fournies par 65bit.
Voici un extrait des fonctionnalités les plus utiles au quotidien.
Aperçu des images directement dans la palette InDesign
EasyCatalog gérait déjà les liens vers les images locales ou web (accessibles via leur URL) issues de la base de données.
Il est maintenant possible d’afficher un aperçu de chaque image directement dans la palette EasyCatalog, au survol de la souris.
Dans la palette aperçu, même pas besoin de survoler la souris, l’image s’affiche !
Attention ! Avec des images erronées (par exemple par mauvais transfert FTP), l’aperçu peut faire crasher InDesign.
Autre nouveauté : un champ image peut maintenant contenir plusieurs images, séparées par des retours chariots.
Affichage des configurations de palette actives
Autre nouveauté bien pratique, le menu des configurations de palette se rappelle la derniere configuration palette active, affiché comme une petite « coche » à coté de la configuration choisie.
C’est bien pratique quand on utilise plusieurs configurations de palette.
Une nouvelle action Show / Hide
La palette des règles d’assemblage permet maintenant une nouvelle action « Show », symétrique de l’action « Hide » apparue avec la CS5.
Cette option permet de ne pas supprimer les objets mais plutôt de les cacher. Si la valeur du champ concerné change, le bloc pourra réapparaître dans InDesign.
Attention, « cacher » un bloc conserve son encombrement. Un bloc ancré, même caché, occupe toujours la même place et ne permet pas aux autres objets de remplir son espace.
Détection de nouveaux enregistrements
Lors d’une opération « Adopter des champs », qui permet de lier une nouvelle palette à un document InDesign lié à une autre palette, il est possible que certains produits n’existent plus dans la base de données. EasyCatalog propose de les ajouter comme enregistrements nouveaux, supprimés, ou tout simplement de les ignorer.
Cette dernière option « ignorer », est bien sûr à éviter, car il ne sera pas possible de cliquer dans la palette pour rechercher les enregistrements supprimés.
Fonds de bloc, fond d’image et styles d’objet pilotés par un champ
Cette version amène aussi une nouveauté dans la gestion des images : la possibilité de définir pour chaque ligne un fond d’image différent.
À ne pas confondre avec les autres options liées aux règles d’assemblage, qui permettent de changer l’aspect d’un bloc pour chaque ligne, via un style d’objet ou une couleur du nuancier.
Nota : le champ désigné dans ces options peut contenir le nom d’une couleur du nuancier peut être une couleur web (exemple: #AA00DD) mais c’est du RVB …
Baliser les champs images vides en erreur
Une option de champ permet maintenant de considérer -ou non- les champs images vides comme erreur, ce qui va faire monter l’image de remplacement.
Cette liste n’est pas exhaustive !
La liste est sur le site de 65bit (en anglais) http://65bit.com/pressreleases/pressreleases.shtm
Pour toute question Easycatalog, contactez InPagina.