Easycatalog CS 6.0.7 nouveautés INCONTOURNABLES !

EasyCatalog par InDesign

La version 6.0.7, encore une mini-révolution !

Permutation rapide entre les configurations de palette. Possibilité de choisir les caractères « blancs » ignorés par la relecture automatique. Nouveaux rôles de templates pour répéter les têtières de colonne ou encore éviter de les retrouver en bas de colonne…

Voici une présentation des nouveautés des fonctions et de l’interface, en français.

EC_NOUVEAUTES1

Nouveautés d’interface

  • Nouvelle option sur clic-droit : « Hide Empty Fields » qui cache les colonnes sans contenu.

EC_NOUVEAUTES : "Hide empty fields"

  • La taille des images d’aperçu est maintenant paramétrable avec clic-droit et « Préférences Palette »

EC_NOUVEAUTES3 : préférences palette

EC_NOUVEAUTES4a

Aperçu taille « Small »

 EC_NOUVEAUTES4b

Aperçu taille « Large »

  • Nouvel affichage des configurations en haut de palette.
    On accède à ce réglage avec clic-droit > « Préférences Palette » > Show configurations

EC_NOUVEAUTES5

  • Palette « Règles d’assemblage » : Les attributs de palette qui dépendent d’un autre paramètre sont indentés en-dessous
  • « Adopter les champs » ignore les espaces autour des noms des champs et des valeurs des clés.

Nouveautés options des champs

  • « Ignorer les changements des blancs » permet maintenant de spécifier les caractères à ignorer lors de la comparaison. Les caractères ignorés de base sont pré-saisis. La relecture automatique peut donc maintenant ignorer les corrections de ponctuation !

EC_NOUVEAUTES6

  • Les champs déclarés comme « Formatés » et « HTML » interprètent maintenant les balises liste <li> sous la forme <li class= »nom_du_style_de_paragraphe »>, et nom_du_style_de_paragraphe sera appliqué à l’élément de liste.

Nouveautés fonctions et champs calculés

  • Les champs calculés sont maintenant calculés dans l’ordre des dépendances, lorsque les valeurs dépendent d’autres champs calculés. Un nouvel état d’erreur a été introduit pour prévenir des dépendances cycliques
  • La fonction SNIPPETDEPTH, qui permet d’estimer la future hauteur d’un template une fois rempli, cherche maintenant les snippets dans le dossier « Assets » du Workspace Folder » si le chemin complet n’est pas spécifié.
  • Les fonctions GROUPMIN et GROUPMAX permettent maintenant de définir si les valeurs vides doivent être ignorées (TRUE = ignorer, FALSE = ne pas ignorer)

GROUPMAX(‘page’,’prix de vente’,TRUE)

  • Nouvelle fonction DISTINCTLIST qui permet de récupérer créer une énumération séparée par des virgules, en évitant les doublons

DISTINCTLIST(‘,’, FIELDSTR(Field A), FIELDSTR(Field b))

EC_NOUVEAUTES7

  • Nouvelle fonction I2OF5 pour convertir une valeur numérique dans les signes du code barre 2-of-5 de la fonte ‘Dobson2OF5’. Attention, le champ d’origine ne peut contenir que des chiffres.

EC_NOUVEAUTES8

 

Nouveautés du module pagination

  • Les fonds de page peuvent être choisis parmis les gabarits disponibles dans le document par leur nom complet (ex: A-BLEU), et par leur nom simple (ex: BLEU)
  • La mise à jour de l’habillage affiche désormais un message si l’habillage a déjà été libéré. Il est possible de demander la suppression ou la conservation des blocs d’habillage.

EC_NOUVEAUTES9

Le message est encore en Anglais pour l’instant : « Furniture boxes have already been overridden form your master pages in the document. Do you want to remove these before proceeding ? »  en français : « Les blocs d’habillage ont déjà été libérés des pages de gabarit dans ce document. Souhaitez vous les supprimer avant de continuer ? » En cliquant « Ne plus afficher », les éléments d’habillage seront toujours remplacés à chaque fois, sans confirmation.

Cette fonction est à la fois bénéfique et dangereuse : le bon coté est qu’elle reprend les éléments du gabarit, donc toutes les modifications apportées dans le gabarit s’y retrouvent. Le mauvais est que si on avait apporté des modifications aux éléments d’habillage, celles-ci sont définitivement perdues.

  • Assemblage aux positions X-Y : on peut maintenant choisir le gabarit de fond de page dynamiquement.
  • Assemblage aux gabarits : passe maintenant les pages ne contenant aucun bloc avec « Position d’index ».
  • Assemblage aux guides : nouvelle règle d’assemblage « Keep with next » qui définit qu’un template doit être conservé proche de celui qui sera assemblé après.

Exemple avec « Keep with next » : Oui sur le template de groupe vert. Assemblage guides de page de haut en bas puis gauche à droite avec détection de collision. Le bloc « Salades » avait la place pour rentrer en bas de l’avant dernière colonne, mais il a suivi le prochain template posé.

EC_NOUVEAUTES10

  • Assemblage aux guides : Nouvelle règle d’assemblage « Repeat » qui définit un rôle pour un template. Il sera répété à chaque début de page ou de colonne.

Exemple avec « Repeat » : Every column, assemblage guides de page de haut en bas puis gauche à droite avec détection de collision.

EC_NOUVEAUTES11

Ces deux dernières options sont des solutions simples et élégantes à 2 demandes fréquentes pour des catalogues, mais pour lesquels on était jusqu’ici obligé de ruser. Les connaisseurs apprécieront !