Comment choisir son imprimeur pour ses supports de communication ?

Stack of printed paper fresh off the press

Si vous avez l’habitude de faire imprimer régulièrement des supports de communication tels que des catalogues, brochures ou flyers, vous avez sûrement un imprimeur dédié. Mais au milieu des imprimeurs traditionnels, imprimeurs en ligne ou à l’étranger, comment être sûr de bien choisir son imprimeur ? 

L’importance d’une relation de confiance avec son imprimeur

On privilégie souvent le tarif comme premier critère de choix d’une imprimerie. En fonction de ses valeurs, on peut aussi prêter attention à sa démarche éco-responsable (label Imprim’vert, choix des encres et des papiers, recyclage…). Mais avez-vous pensé à choisir en fonction de l’imprimeur ? 

Seul un imprimeur de confiance peut :

  • vous conseiller en fonction de chacun de vos projets,
  • vous contacter en cas de problème avec l’un de vos fichiers ou lors de l’impression,
  • vous proposer un BAT (Bon À Tirer) pour valider votre impression,
  • imprimer tous vos projets, de quelques cartes de visites à plusieurs centaines ou milliers de catalogues,
  • vous garantir la meilleure qualité possible. 

Les imprimeurs traditionnels en France remplissent pour la plupart tous ces critères. Ils possèdent leur propre parc machine et impriment en France, ce qui leur permet de proposer un rapport qualité-prix avantageux. Ils maîtrisent la fabrication de A à Z, ce qui les rend réactifs. De plus, ils respectent des normes strictes de productions respectueuses de l’environnement (papiers recyclés, encres végétales, tri et suivi du traitement de déchets…).

Votre stratégie de marque repose sur vos supports publicitaires

En faisant le choix d’un imprimeur de confiance et d’une imprimerie de qualité, vous garantissez également le résultat de vos impressions. 

Votre support de communication est souvent la première impression que vous donnez à vos futurs clients mais aussi celle que vous leur laissez à long terme puisqu’ils pourront consulter votre catalogue autant de fois qu’ils le souhaitent dans le temps. D’où l’importance de leur remettre une impression de qualité, agréable à consulter et qui ne tombera pas en miettes après 2 manipulations en laissant des traces d’encre sur les doigts !

Si vous travaillez régulièrement avec le même imprimeur, celui-ci connaîtra parfaitement vos attentes et vous assurera un résultat à la hauteur.

Comment trouver son imprimeur ?

Nous travaillons depuis plusieurs années avec Printcorp, un imprimeur basé en Bretagne et à Paris, pour vous accompagner sur toute la chaîne graphique. Notre expertise commune va du traitement de vos données à l’impression finale du catalogue, en passant par la mise en page

N’hésitez pas à contacter notre équipe lors de votre prochain projet de catalogue !

chaîne graphique, de la data à l'impression