Marketing digital ou papier, quels sont les avantages et inconvénients ?

catalogue papier et digital sur smartphone

Entre les aficionados du papier qui continuent à imprimer leurs objets de communication “pour ne pas changer une équipe qui gagne” et les 100% digitaux, la guerre n’est pas forcément déclarée. Misez sur une stratégie commerciale complémentaire entre papier et digital et analysez les retombées de votre communication. InPagina vous aide à faire le point sur les avantages et les inconvénients de la communication papier et numérique. 

Le marketing papier, une efficacité qui n’est plus à prouver

Ah, le bonheur de feuilleter un catalogue assis confortablement à son bureau… Sentir le papier sous ses doigts, corner les pages qui nous intéressent, jongler entre les catégories pour finalement découvrir l’ensemble des produits… Le catalogue papier a fait ses preuves au fil des décennies, c’est un incontournable de la plupart des stratégies commerciales.

Les avantages d’une communication papier

Si les versions papiers sont plébiscitées depuis de nombreuses années, elles ont aussi su évoluer et s’adapter à leur lectorat. Impression numérique, images HD, connectivité des documents grâce à des QR Code… Le papier n’en finit pas de nous surprendre. 

Le catalogue, un support facile à mémoriser

 À force de voir des informations défiler sur nos différents écrans toute la journée, notre cerveau finit par retenir celles qui sortent du lot. C’est prouvé, l’impact des communications papier est plus important qu’en digital. 

Toujours en opposition à cette avalanche d’informations auxquelles nous sommes sollicitées, votre catalogue est feuilleté au calme. En alliant une bonne conception à des informations pertinentes, il a toutes les chances de retenir l’attention.

Dernier élément en faveur du papier et de son pouvoir de mémorisation, il est un vecteur de confiance auprès des consommateurs. Une marque qui communique par papier sera toujours perçue comme plus sérieuse qu’un concurrent qui n’utilise que le support digital.

Les paroles s’envolent, les écrits restent.

Alors pourquoi hésiter ? 

Son coût peut paraître effrayant. Pourquoi payer une impression à l’ère numérique ? En faisant une impression d’un catalogue ou d’une brochure dans sa version de base, vous avez la possibilité de la décliner en version numérique à l’infini. Grâce à EasyCatalog, vous faites profiter vos clients d’une impression papier et de sa déclinaison numérique.

Le marketing digital, un atout 2.0

Enfin, la liberté de consulter ses articles préférés depuis l’endroit de son choix ! Grâce à une communication bien ciblée sur les réseaux sociaux et sur internet, vos produits favoris arrivent à vous avant même que n’ayez besoin de les rechercher en ligne. 

Web, appli et réseaux sociaux ; les nouveaux indispensables

Pour se faire connaître rapidement, rien de mieux qu’une communication digitale qui permet de toucher un large public via un ciblage adapté. Il est tout bonnement devenu impensable de penser sa stratégie de notoriété sans un minimum de présence virtuelle : site vitrine ou e-commerce, réseaux sociaux ou même application dédiée. 

Disponibles à toute heure du jour ou de la nuit, à seulement quelques mètres de votre entreprise ou à l’autre bout du globe, vos outils online assurent même en votre absence

Un ciblage précis

Grâce à un paramétrage efficace, vos différents supports de marketing digital vous amènent des informations précises et précieuses sur votre clientèle. Chaque campagne est mesurable et vous permet d’évaluer vos progrès et votre impact auprès d’une cible donnée. 

Dernier avantage, vous mesurez également votre rentabilité plus finement qu’avec une campagne papier. Là où vos commerciaux peuvent vous faire un retour sur la pertinence de votre catalogue papier ou de votre brochure, votre campagne digitale annonce tous ses KPI. 

Comment concilier marketing papier et digital pour une stratégie efficace ?

Vous retenez plus facilement l’endroit où vous avez laissé votre catalogue papier que le site sur lequel vous avez repéré cette nouvelle chaise de bureau dont vous aviez pourtant tant besoin. Mais vous commandez plus facilement depuis votre écran que si vous devez recopier la référence depuis votre catalogue imprimé. 

Entre engagement rapide et succès à long terme, l’avantage d’une stratégie de communication complémentaire a fait ses preuves. C’est désormais à vous de choisir vos armes de communications favorites pour vous démarquer de la concurrence !  

Vous l’aurez compris, nous vous recommandons de concilier les canaux traditionnels et digitaux pour vous adresser à votre public. InPagina vous accompagne pour définir les points indispensables à votre communication. Au fil des années, nous avons surtout appris à décliner votre communication en une stratégie multicanale efficace, peu coûteuse et réalisable en équipe réduite.  

Voici 2 conseils à appliquer tout de suite dans votre entreprise :

  • Créez des brochures de haute qualité pour l’impression puis diminuez leur taille pour leur version numérique.
  • Utilisez des photos professionnelles pour votre campagne d’affichage publicitaire ou autres impressions. Vous pourrez les réutiliser en qualité réduite sur les réseaux sociaux et votre site web.

Faites appel à InPagina pour aller plus loin dans la stratégie multicanale. 

Pour en savoir plus sur l’intérêt d’EasyCatalog dans sa stratégie commerciale.