Offrez la meilleure expérience d’achats à vos clients grâce au PIM

Plus encore que la bonne affaire, vos clients recherchent des produits de qualité, une relation de confiance avec leur fournisseur et une expérience d’achat facilitée. La bonne nouvelle ? Grâce au PIM, nous pouvons vous aider sur ces 2 derniers points tout en vous faisant gagner en rentabilité.

Qu’est-ce qu’un PIM ?

Les plates-formes de gestion de l’information produit, ou PIM, ont pour but de simplifier et coordonner la diffusion de vos données produit pour l’ensemble de vos canaux de vente et de communication. Les PIM désignent les systèmes, les stratégies et les processus de gestion des données produits.

La gestion des données produit est importante pour toute entreprise qui souhaite se développer sur plusieurs canaux (e-commerce et print par exemple).

C’est particulièrement vrai pour les canaux de vente au détail dont le renouvellement des plateformes de commercialisation est en moyenne d’1 à 3 ans. Il est donc risqué d’administrer la gestion des données produit depuis la base de données de son site internet.

Plus les données sont organisées, plus le processus de gestion interne sera efficace. 

Les fondamentaux d’un parcours d’achat qualifié

Selon Digital Commerce, les clients B2B accordent une importance toute particulière aux critères suivants dans leur parcours d’achat

  • Rapidité et facilité des recherches dans les catalogues, 
  • Exactitude des informations et disponibilités des produits dans les catalogues de fabricants, soit des catalogues complets et mis à jour en temps réel,  
  • Aspect personnalisé des présentations de produits, 
  • Qualité du service client, 
  • Fluidité de la collaboration commerciale avec la marque,
  • Fiabilité de la marque.

Quel est l’intérêt du PIM dans l’expérience d’achat ?

Grâce au PIM, vous pouvez répondre aux besoins des clients en temps réel ! 

En consultant le catalogue digital de votre entreprise, vos clients ont accès aux produits que vous sélectionnez pour eux et peuvent connaître directement leurs disponibilités. Avec la gestion des informations sur les produits, vous leur offrez une expérience personnalisée et immédiate.

Désormais, vos clients sont au cœur du parcours d’achat. Vous pensez à eux à chaque étape de la commercialisation. 

La présentation simple de vos produits est complétée par :

  • des catalogues plus attrayants,
  • des informations sur les produits plus faciles à consulter en temps réel,
  • une consultation possible n’importe où dans le monde,
  • des interfaces convaincantes et rapides. 

Le PIM s’applique aussi bien au catalogue de vente qu’à votre site e-commerce, une appli ou un réseau de vente traditionnel en direct.