La montée en compétences en entreprise

Nous évoquions la distribution des budgets de formation dans un article précédent. Si vous contribuez à la collecte chaque mois et que vous avez la possibilité de participer à une formation, c’est pour une raison simple. L’obligation de formation.
Prêt pour votre montée en compétences ? 

La formation en entreprise : une obligation

Si vous consultez le contrat de travail qui lie l’employeur à l’employé, vous constaterez sûrement un paragraphe sur l’obligation pour l’entreprise de former ses salariés. 

Concrètement, votre entreprise se doit 

  • d’assurer l’adaptation de chaque salarié à son poste de travail,
  • de veiller à la mise à jour de ses compétences en fonction de l’évolution de son poste. (Évolution des technologies, des emplois…)

La formation réglementaire est donc une super garantie de la mise à jour constante des salariés ! Ceci pour garder des collaborateurs toujours adaptés au besoin de l’entreprise mais aussi des tendances du marché.

Cependant, l’entreprise est surtout tenue de fournir les moyens de se former à ses salariés. C’est à chaque individu de fournir des résultats. Voici nos conseils pour y parvenir.

Clarifier les besoins de formation de chaque salarié

Au sein d’une même équipe, même sur des postes très similaires, si le besoin d’évoluer est présent pour tout le monde, il faut distinguer les besoins distincts de chaque salarié. Ce n’est pas toujours instinctif, ni pour le salarié en question, ni pour le manager. D’où l’intérêt d’y réfléchir à deux pour faire ressortir les priorités. 

Pour y arriver, vous pouvez vous appuyer sur les points suivants côté salarié :

  • Quels sont les envies et les besoins ?
  • Quelles sont les réussites et les difficultés rencontrées ?

Et côté manager :

  • Qu’est-il ressorti du dernier entretien professionnel ? 
  • Quels sont les besoins principaux en compétences en fonction des objectifs de l’entreprise ?

Ce n’est qu’à partir d’une identification claire des besoins individuels ou au sein d’une équipe que vous pourrez vous assurer de l’intérêt de la formation. 

Prenons l’exemple d’une équipe graphique composée de 3 personnes dont 1 manager. Un collaborateur aura peut-être besoin de se former sur l’importation de données vers InDesign depuis d’autres sources qu’Excel. L’autre sur les notions de travail collaboratif (qui sécurise les données, qui relit, qui met à jour, etc.). Tandis que le dernier cherche à apporter de la diversité dans chaque projet. 

Nos formateurs experts en PAO peuvent animer une formation pour une personne comme pour toute équipe. Dans le but d’avoir des compétences EasyCatalog égales pour chaque collaborateur ou, au contraire, en vous aidant à définir des spécialités.

Définir les objectifs de formation

Maintenant que vous avez défini vos besoins de formation ou ceux de vos collaborateurs, il est temps de délimiter des objectifs. Comment saurez-vous que la formation est une réussite ? Quels sont les objectifs précis à atteindre pour vous ou chaque collaborateur ? 

Pour commencer, pensez à décomposer chaque étape en points faciles à atteindre rapidement. Il est toujours plus motivant de pouvoir cocher des cases réussies régulièrement. Ne négligez pas votre objectif à long-terme, celui qui vous prouvera que vous avez atteint le résultat souhaité.

Exemple : vous souhaitez pouvoir monter votre catalogue tout seul sur InDesign. C’est votre objectif à atteindre à l’issue de la formation.
Vous savez que vous bloquez actuellement sur le temps passé à importer des données et pour organiser un sommaire et un index. Vos objectifs rapides seront donc l’import automatique des données et l’automatisation du sommaire et de l’index. 

objectifs SMART formation

 

Votre formation

Pour en savoir plus sur nos formations et les objectifs à atteindre, rendez-vous sur la page Formations.

Et après la formation ?

Vous avez terminé votre formation et coché tous les objectifs qui étaient sur votre liste ? Félicitations ! Il est temps de les mettre en application.

C’est pourquoi, chez InPagina, nous aimons travailler directement sur vos projets pendant la formation. La pratique commence dès l’étape théorique !

Une fois la formation terminée, il est important de ne pas perdre vos bonnes habitudes de travail. Pour cela, nos formateurs restent disponibles pour répondre à toutes vos questions.

Nous pouvons aussi définir un référent ensemble, dans votre entreprise. Il bénéficiera d’une formation plus poussée et sera chargé de la transmissions des compétences après la formation commune. 

Vous hésitez sur la formation à suivre ? Contactez-nous pour que l’un de nos formateurs vous aident à évaluer vos besoins.