La prise en charge de votre formation

formation InPagina

C’est l’heure de la distribution des budgets OPCA (organisme paritaire collecteur agréé). Ne confondez pas avec Noël et sa distribution de cadeaux, les OPCA ou OPCO sont chargés de répartir les budgets de formation. C’est donc en ce début d’année que votre entreprise connaît le budget qui lui a été alloué pour votre formation.  

Pourquoi planifier sa formation dès janvier ?

Janvier est la période idéale pour songer à sa formation. Non seulement vous êtes motivé à l’idée d’améliorer vos compétences mais c’est aussi le moment de la répartition des budgets de formation.  

Pour connaître votre budget de formation, plusieurs options :

  • Si vous êtes salarié d’une entreprise, pensez à regarder si l’information est notée sur votre fiche de paie.
  • Votre fiche de paie ne mentionne pas votre CFP ? Rendez-vous sur le site dédié du gouvernement
  • Si vous êtes à votre compte, sachez que vous versez entre 0,1 et 0,3% de votre chiffre pour le CFP (congé de formation professionnelle). À partir d’1 €, vous êtes éligible au financement de votre formation !
    Pour connaître le montant auquel vous avez droit, envoyez une demande à votre Fonds d’Assurance Formation (FAF) ou votre OPCO.

OPCA ou OPCO ? 

Les OPCA sont devenus des OPCO (opérateurs de compétences) en 2019. Le gouvernement a souhaité simplifier les règles de financement et ainsi uniformiser le financement de la formation professionnelle. 

Concrètement, la collecte des contributions à la formation professionnelle a toujours été à la charge des OPCA. À partir de 2019, les OPCO ont pris le relais afin de simplifier l’organisation. Depuis le 1er janvier 2022, c’est à l’URSSAF d’accomplir cette mission

OPCA ET OPCO, pas seulement collecteurs 

L’OPCO a un rôle de conseil auprès des entreprises qui désirent former leurs employés et des salariés souhaitant se former. Ce rôle a été renforcé en 2015 avec la mise en place du Compte Personnel de Formation (CPF). Les OPCO informent notamment les entreprises sur la mise en place et la gestion de leur plan de formation.

Les missions des OPCO consistent à :

  • contribuer au développement de la formation continue,
  • accompagner les entreprises dans l’analyse et la définition de leurs besoins de formation,
  • aider à l’identification des compétences mobilisables dans l’entreprise,
  • s’assurer de la qualité des formations financées,
  • prendre en charge la formation des maîtres d’apprentissage,
  • accompagner les TPE/PME et les entreprises agricoles et rurales…

Plus d’informations ici

Trouver son OPCO

D’une vingtaine d’OPCA, la France est passée à une dizaine d’OPCO. Pour trouver votre organisme de référence, le Ministère du Travail vous renseigne.

Trouver sa formation InPagina

InPagina est un formateur agréé. Nos formateurs interviennent dans votre entreprise ou à distance pour vous former au data-publishing et à l’automatisation de catalogue avec EasyCatalog. Retrouvez toutes nos formations ici.

Financer sa formation avec le dispositif FNE

Particulièrement utile en cas de chômage partiel dû à la pandémie, mais pas seulement, le dispositif FNE vous accompagne dans le financement de votre formation.