Mettre son catalogue de négoce à jour dans le secteur du bâtiment

construction en cours

Depuis le début de la “crise COVID”, nous avons tous pu constater l’augmentation des prix de nombreuses matières premières, quand ce n’est pas carrément leur rupture de stock. Le secteur du bâtiment et de la construction sont particulièrement touchés.
Pour les fournisseurs de matières premières, la nécessité de mettre à jour leur catalogue de négoce est passée d’1 fois par an à 1 fois par trimestre. À ce rythme, comment mettre son catalogue à jour régulièrement, sans commettre d’erreurs et sans prendre systématiquement 1 journée ? Avec EasyCatalog et l’accompagnement InPagina bien sûr !

La nécessité de mises à jour trimestrielles 

Auparavant, vous éditiez probablement votre catalogue 1 fois par an. Rentrée des nouveaux produits, suppression des articles non renouvelés, révision des prix en fonction du cours de la matière première et de vos frais… Une mise à jour annuelle était amplement suffisante pour faire de votre catalogue de négoce, en ligne ou papier, un outil de travail satisfaisant. 

Désormais, l’augmentation du prix des produits et matières premières est constante. Il est devenu impossible d’attendre la mise à jour annuelle habituelle pour réviser son catalogue.

Nous le constatons de plus en plus, la mise à jour trimestrielle est devenue indispensable pour conserver des tarifs cohérents.

Simplifiez vos mises à jour avec EasyCatalog

Grâce à EasyCatalog, la mise à jour est simplifiée. Ce plugin vous permet de relier directement votre base de données produit à InDesign lorsque vous travaillez sur la mise en page de votre catalogue. De cette façon, les copiers-collers fastidieux sont remplacés par une mise à jour automatique. Toutes les informations contenues dans votre base tarifaire peuvent être insérées dans votre catalogue. 

Avec EasyCatalog, les copiers-collers et les longues journées de mise à jour disparaissent mais c’est aussi le cas des multiples relectures et allers-retours. Votre base de données produits étant à jour, un seul coup d’œil vous suffit à vérifier que toutes les informations contenues dans le catalogue sont correctes.

EasyCatalog pour InDesign peut s’utiliser pour votre catalogue papier mais aussi sa version numérique, votre site internet et toutes les déclinaisons commerciales que vous avez l’habitude d’utiliser. Mieux, une seule mise à jour vous permet de travailler sur tous vos supports, en un seul passage !

Le prix du cuivre a augmenté de plus de 45% cette année ! Comment garder mes tarifs à jour ?

Exemples de mises à jour dans votre catalogue

Exemple 1 : tous les produits de votre catalogue sont à jour, seuls les prix doivent changer. Vous pouvez mettre à jour uniquement les tarifs pour tout votre catalogue, sans toucher au reste ou à la mise en page.

Exemple 2 : vous avez certains produits à remplacer par de nouvelles références ainsi que de nombreux prix à modifier. EasyCatalog vous permet de sélectionner simplement les produits que vous souhaitez conserver, ceux que vous voulez remplacer et ceux qui disparaissent de la nouvelle version. Une fois les produits à jour -automatiquement avec le bon tarif- il ne vous restera plus qu’à actualiser les autres tarifs, comme expliqué dans l’exemple 1.

Mettez vos compétences à jour grâce à la formation

InPagina vous accompagne dans la mise à jour de vos catalogues en interne.

Ces nouveaux besoins de mise à jour dépassent les compétences de vos équipes graphiques ? L’un de nos formateurs peut se rendre dans votre entreprise ou effectuer une formation à distance pour répondre à votre problématique.
En fonction de la demande et du niveau en interne, 3 jours maximum sont nécessaires pour former votre équipe.

Ensuite, il vous sera très simple et rapide de mettre votre catalogue à jour autant de fois que vous le souhaitez dans l’année. Cette formation s’adapte aussi bien au catalogue en ligne, avec ou sans site e-commerce, qu’au catalogue papier.

Bonne nouvelle, la formation est actuellement toujours éligible au dispositif FNE qui vous permet de prendre en charge une partie ou la totalité de la formation par l’État.

Déléguez votre production de catalogue au studio

Vous n’avez pas le temps de vous en occuper vous-même ? Confiez votre catalogue au studio InPagina. Grâce à la mise en relation d’InDesign à votre base de données produits, notre studio graphique peut travailler à distance sur votre catalogue. Inutile de nous envoyer de multiples listings, susceptibles de changer plusieurs fois. Grâce à une base de données à jour dans votre entreprise, nos graphistes peuvent actualiser votre catalogue en utilisant EasyCatalog.

Vous souhaitez un renseignement sur EasyCatalog, la formation en entreprise ou la prise en charge par le studio ? Contactez-nous !