Étude de cas : création de packaging automatisé pour Décathlon grâce à EasyCatalog

Avec plus de 1697 magasins répartis dans 60 pays, chaque nouvelle implantation à l’internationale est un défi de taille pour le géant Décathlon. Pour son installation en Inde, l’équipementier sportif  a souhaité présenter au moins 30% de son offre dans les magasins indiens, soit 7 000 packagings à refondre.

Le défi InPagina : accompagner Décathlon dans la refonte de ses packagings pour l’Inde

Décathlon propose des produits sportifs au travers de ses 20 marques Passion (Quechua, Tribord, Domyos, Btwin…) en maîtrisant l’ensemble de la chaîne de développement du produit : de la R&D à la vente, en passant par la conception, le design, la production et la Supply Chain en 17 langues.

Pour son implantation en Inde, il fallait que Décathlon puisse décliner au moins 30% de son offre dans les magasins indiens. 

Plutôt qu’une simple déclinaison, InPagina a proposé à Décathlon une méthode de travail utilisable à l’infinie pour tous ses produits, dans tous les pays.

Variantes par pays au moment de la consultation :

  • Déclinaisons en 17 langues,
  • Plus de 20 000 packagings,
  • Une conception à la main,
  • Des mises à jour permanentes…

Risques ⇒ Retard de production, retard de commercialisation.

Chaîne de création d'un packaging InPagina

La solution InPagina étapes de la création d'un packaging InPagina

  • Connexion des données des packs,
  • Production par des templates,
  • Automatisation de la production et déclinaison en masse,
  • Validation avec visualiseur 3D.

La méthodologie

  • Industrialiser chaque étape du processus de conception de packaging,
  • Mécaniser la production technique,
  • Mettre en place des aides à la décision.

Les résultats grâce à la nouvelle méthodologie de travail

  • Automatisation de la production des packagings,
  • Plus de packaging mais des templates de packaging,
  • Sécurisation (plus d’erreurs de production ni de coquilles),
  • Gain de temps (-150%),
  • Des mises à jour faciles et rapides.

⇒ Lancement de produits et commercialisation rapide et flexible.

Les bonus de l’automatisation EasyCatalog

  1. Création automatisée des notices à partir des informations packaging avec EasyCatalog.
  2. Normalisation des PDF destinés aux imprimeurs :
    • certification des PDF,
    • contrôle et vectorisation à l’attention des imprimeurs chinois.

Les + InPagina

InPagina a mis en place des solutions simples, utilisables par tous même avec un faible niveau de graphisme, qui s’emboîtent comme une chaîne de LEGO®.

Coûts réduits

+ de souplesse

Une compétence 100% interne

+ d’autonomie
+ de sécurité pour les textes (informations légales, traductions…)
+ facile à décliner

Vous souhaitez également faire appel à InPagina pour simplifier vos méthodes de travail ? Contactez-nous !