Étude de cas : EasyCatalog chez Groupe Thermcross

pile de catalogues vu sur la tranche

 

 

Le Groupe Thermcross rassemble les sociétés RGS, DIFF, et Thermcross international. Il est leader français dans le domaine de la distribution de pièces détachées de chauffage et climatisation et fabrique des pièces équivalentes constructeur. Il fédère un réseau de grossistes pour lesquels Thermcross fournit le catalogue en marque blanche avec changement de couverture. 

 

Le contexte de la collaboration Thermcross et InPagina

Avec plus de 400 000 pièces référencées chez 400 marques, 40 000 produits présentés sur le site internet et 16 000 au catalogue, les volumes sont grands chez Thermcross.

Chaque catalogue doit être facile à monter et transposable pour chaque marque et toutes ses références. C’est pour cette raison que Florence, responsable PAO chez Thermcross, a fait appel à InPagina. 

 

Le projet

Pour aider Florence à synchroniser toutes les données produits Thermcross, nous avons accompagné l’entreprise dans son passage au data-publishing. Tout d’abord grâce à la mise en place d’un PIM afin de rassembler toutes les données au même endroit, accessible par tous les collaborateurs concernés. Puis en leur montrant comment utiliser EasyCatalog dans leur équipe de production et exploiter toutes les possibilités du PIM. 

Avec EasyCatalog relié à leur PIM, Florence et ses collègues peuvent créer et décliner facilement différentes typologies de catalogue. Toutes les informations y sont à jour, contrôlées et corrigées par les personnes dédiées dans un autre service. 

Les atouts PIM et EasyCatalog pour Thermcross

  • Un catalogue en grande partie automatisé,
  • De nombreux chapitres tous différents
  • une production avec des délais courts, 
  • des cycles itératifs de génération de pages et modification en base de données.

Au final, une équipe réduite (1 à 2 personnes) pour un volume énorme : 1 100 pages, plus de 16 000 références au catalogue sur plus de 40 000 références présentées sur le site internet ! 

« Nous sommes 2 personnes à faire bloc pour augmenter la qualité des textes. Dès l’amont, dans l’équipe multicanale, et en aval, à la PAO. À force de refuser de faire des exceptions, tout le monde finit par comprendre et on augmente la qualité des données au final. »

 « Même si je vois des énormités, je m’oblige à ne pas corriger les textes dans les pages, afin que l’équipe chargée des produits soit responsabilisée et corrige directement dans la base. »

Florence, responsable PAO chez Thermcross

L’apport d’InPagina 

  • un accompagnement à la mise en place du data-publishing,
  • une formation à EasyCatalog,
  • une assistance à la mise en place du PIM dès 2013, puis à la connexion directe à leur base de données produit dans un second temps,
  • une assistance sur la création de templates.