7 points clés pour la réalisation de catalogue avec EasyCatalog

L’objectif d’un catalogue est de faire comprendre le plus rapidement possible une gamme de produits disponibles et de faire en sorte qu’elle soit appréciée pour son design. Grâce à ces qualités intrinsèques, les catalogues sont un des instruments de vente les plus efficaces sur le marché.
Réfléchissons à certaines questions à garder à l’esprit quand on crée un catalogue avec EasyCatalog.

1. Analyse des besoins et enjeux

Définition de la faisabilité, des priorités et du processus de votre projet.
La phase de préprojet est primordiale pour le bon déroulement global.
Il vous faut pour cela choisir un enjeu principal :
AUTOMATISATION MAXIMUM

Le catalogue peut-être le plus automatisé possible pour cela il faut minimiser les opérations manuelles.
La phase de préprojet sera plus longue et minutieuse.

Contraintes :

  • Disposer d’un chemin de fer précis : gabarits de page, type de mise en avant des produits.
  • Données claires et correctement saisies (textes, images, attributs, mise en avant…)
  • Nombre de cas / templates à définir à l’avance
GENERATION ET PRODUCTION ACCELEREES.

Le catalogue contient beaucoup de références et a une maquette récurrente.
La génération et la sécurisation des références est automatique, mais la finalisation visuelle et le chemin de fer ne sont pas définis.

  • Templates génériques qu’il faut reprendre à la main pour finaliser
  • Pas de chemin de fer précis (nombre de pages inconnu)
  • Références générées en automatique mais finalisées au cas par cas
  • Peu de templates / cas différents
LIENS ET SECURISATION

Le catalogue est créatif et visuel. EasyCatalog sert de lien avec la base de données et sécurise le contenu. La mise en forme du document est manuelle, au cas par cas.
Contraintes :

  • Template générique qui sera retravaillé manuellement
  • Chemin de fer défini
  • Mise en forme avancée

Rappel : la mise à jour des textes n’est PAS un enjeu. Elle reste possible à toutes les étapes.

2. Connection/collecte des données

Rendre toutes les informations, textes et images, disponibles et utilisables.
Voici le type de bases de données d’échange :
  • Fichier(s) Excel
  • Exports texte, CSV, XML, Connection ODBC, HTML
  • Photothèque conforme et uniforme (fichiers correctement nommés / détourage uniformes)
  • PIM ou e-commerce

3. Création graphique

Création des modèles graphiques conciliant les enjeux définis et les besoins marketing. La maquette doit être validée par notre studio pour l’automatisation pour étudier la faisabilité des templates.
Ce qui compliquera les templates :
  • Couleurs de texte qui changent par chapitre
  • Taille des pictos ou logos non uniformes
  • Les produits multi-image
  • Les gabarits en logique page de gauche / page de droite
  • Maquette pas assez «aérée»
  • Oublier de maquetter les cas complexes

4. Développement des templates

Transformation de votre création graphique de votre projet en template(s) Easycatalog utilisables manuellement ou en automatisation.
Une «automatisation» de catalogue comprend :
  • Un ou plusieurs gabarits de page inDesign
  • Un ou plusieurs templates dans une bibliothèque Easycatalog
  • Des traitements appliqués aux champs
  • Une méthode de groupage ou de tri des produits

5. Assemblage des pages

Génération, selon votre chemin de fer, d’un document inDesign en utilisant les templates et les gabarits d’après votre charte graphique.
Suivant les types de projets, nous choisirons le meilleur mode pour votre projet.

6. Mise en valeur des pages

Finalisation graphique du document «brut», produit en automatique lors de l’assemblage.
Temps théorique :
  • Draft 1 : Doit juste pour être lisible et présenter toutes les données (voir si des produits sont retirés ou rajouter)
  • Draft 2 : Doit donner une idée du graphisme visé et un chemin de fer avancé
  • Draft 3 : Finalisation des pages, mise en forme et dernières corrections

7. Corrections d’auteurs

Application des corrections de texte et mise en page au dernier moment.
Dernières interventions manuelle avant le PDF imprimeur.
  • Modification de mise en page, embellissement ponctuel, suppression/ajout d’infos pas présentes dans la base.
  • Possibilité d’appliquer des corrections texte manuellement MAIS nous le lien est perdu avec la base et ces données ne seront plus conformes.
3 cas :
  • Correction de texte : simple si via la base de données ou manuel
  • Correction graphique : instructions pour l’exécution
  • Modification du choix du template appliqué à un produit : Attention on perd les corrections précédentes !
L’intégralité des corrections doivent se faire obligatoirement dans le PIM ou la base de donnée afin d’avoir des produits toujours mis à jour.