Les plates-formes de gestion de l’information produit, ou PIM

Simplifiez et coordonnez la diffusion de vos données produit pour l’ensemble de vos canaux de vente et de communication

Les PIM, désignent les systèmes, les stratégies et les processus de gestion des données produits.
Le concept de PIM n’est pas récent, toutefois les entreprises se dirigent de plus en plus vers ces solutions dans le cadre de leur stratégie multicanal.

La gestion des données produit est d’une importance capitale pour toute entreprise qui souhaite se développer sur de nombreux canaux (e-commerce, print, mobile, ect..). Cela est particulièrement vrai pour les canaux de vente au détail dont le renouvellement des plateformes de commercialisation est en moyenne d’1 à 3 ans. Il est donc risqué d’administer la gestion des données produit depuis la base de données de son site internet . Plus les données sont organisées, plus le processus de gestion interne sera efficace. Voilà pourquoi des solutions dédiées à la gestion de l’information produit ont été inventées.

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Mais comment s’y retrouver parmi les nombreuses offres de PIM en ligne ?
Quelle est la meilleure solution PIM pour votre entreprise ?

6 critères pour bien choisir son PIM 

La plupart des systèmes de gestion de l’information produit (PIM) offrent une multitude de fonctionnalités pour une gestion des données de qualité.
Nous avons répertorié six caractéristiques majeures qui permettent de profiter de toute la puissance d’un PIM pour votre entreprise.

Modularité
Intégration facile du PIM à toute plate-forme. Un bon PIM doit avoir des connecteurs pour pouvoir se synchroniser avec la plupart des applications tierces de commerce électronique ou de bases de données. Ainsi, vous pourrez recueillir des données à partir de plusieurs sources, que ce soit votre ERP, des fichiers plats comme Excel ou CSV, et exporter facilement les données produit enrichies vers vos canaux de vente et de promotion. Identifiez les PIM qui ont une excellente modularité avec des solutions open-source.

2. Personnalisation & Configuration
Chaque entreprise a des besoins uniques de gestion des stocks produits, en fonction de la nature de ses produits ou services. Lorsqu’une entreprise grandit, elle va accumuler diverses sortes de caractéristiques produits, tout ce dont vous devez garder une trace: prix, étiquettes, descriptions techniques (comme la taille, la couleur et le poids), UGS, photos, vidéos, fichiers PDF, campagne publicitaire, manuels d’utilisation, les codes QR et codes barres, les garanties, l’information fournisseur, et bien plus encore.

Les solutions PIM performantes vous permettent de personnaliser la grille de produit par catégories et de hiérarchiser l’ensemble pour mieux gérer vos données, définir des priorités entre les différentes sources de données, vous permettre de nettoyer et de choisir les données que vous souhaitez afficher dans vos catalogues. Le paramétrage du PIM vous permet également de modifier un seul produit pour faire des lancements de produits plus faciles sur vos canaux de vente.

3. Automatisation
Les données produit en grand volume peuvent être écrasantes si aucun système de planification approprié n’est en place, ou si elles ne sont pas automatiquement publiées directement sur les bons canaux de vente. Les bons PIM ne sont pas seulement automatiques, ils vous permettent également de maîtriser les flux de travail pour assurer la qualité des données et gagner du temps. Par exemple, pouvoir faire une exportation partielle de vos données pour ne sélectionner que les produits mis à jour récemment.

4. Contrôle de qualité et de complétude
Les incohérences des données peuvent être coûteuses. Une faute de frappe unique sur un catalogue de produits ou une valeur non enregistrée sur votre site e-commerce peuvent défaire une vente. Votre PIM ne se contente pas de rationaliser les processus internes, il améliore aussi grandement les possibilités de contrôle de vos données.

Les bons systèmes PIM ont des garanties pour maintenir la qualité des données avant de pouvoir exporter vers vos canaux de vente. Divers contrôles tels que les règles de validation pour chaque attribut, les workflows de validation, l’historique des modifications et des rapports sur la qualité des données aident à assurer que les données sont complètes et exactes en temps réel.

Deux autres caractéristiques à rechercher: la gestion et l’édition de l’accès basé sur le rôle des droits (importants lorsque vous avez plusieurs administrateurs travaillant sur votre équipe).

5. Gestion des locales (langues, pays)
Les bonnes solutions PIM ont une gestion dite « multi-locale » qui permet de traduire et localiser l’information produit. Inutile de dire que la localisation signifie également de savoir gérer l’UTF-8 pour prendre en charge chaque jeu de caractères (chinois, Japonais, russe, arabe, etc). 

6. Interface conviviale
Si votre PIM ne dispose pas d’une interface utilisateur conviviale, vous ne serez pas en mesure d’utiliser la solution à son plein potentiel. Recherchez une interface utilisateur conviviale et configurable en particulier le panneau d’administration, pour une navigation facile et intuitive. Ainsi, vous pourrez gérer les données produit et tous ses attributs, l’historique des modifications et garder une trace du flux de travail entre les membres de l’équipe.

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