EasyCatalog est modulaire selon vos besoins.

Le plug-in Easycatalog peut être complété avec des modules vous permettant par exemple de générer automatiquement toutes les pages de votre catalogue.

EASYCATALOG plug-in pour InDesign

Module EasyCatalog

EasyCatalog est un plug-in InDesign autonome qui permet de connecter les textes et images d'un document à un fichier Excel ou texte (CSV, TXT).

La base de données s'affiche dans inDesign sous la forme d'une fenêtre supplémentaire, très similaire à Excel, la "palette de données". Chaque colonne peut être paramétrée pour avoir un type (texte, image, date, prix, ...) et un comportement (nettoyage des textes, centrage de l'image, ...).

Au fur et à mesure que le graphiste place les textes et images, la "palette de données" voit ses champs changer de couleur en vert, ce qui permet au graphiste de contrôler qu'il n'a pas oublié de placer certains textes ou certains produits. A tout moment, il peut déclencher une relecture automatique du document, qui change la couleur des champs en rouge si le texte du document ne correspond pas au texte issu de la base de données.

Tous les textes et images connectés peuvent être mis à jour à tout moment et dans les 2 sens : base de données <=> document. On peut donc corriger un texte dans InDesign et re-générer un fichier Excel avec toutes les modifications.

Easycatalog laisse totale liberté de mise en page au graphiste. Toutes les fonctions de inDesign restent utilisables. Une fois obtenu un rendu graphique satisfaisant pour un produit, placez le dans une bibliothèque pour l'utiliser avec d'autres de vos produits. Easycatalog remplace les textes par ceux du produit désiré.

Tous les modules complémentaires ci-dessous nécessitent le module de base EasyCatalog.

Module Pagination

Module pagination

Le module pagination ajoute la capacité de créer des pages automatiquement et d'y positionner les templates que vous aurez créé en fonction de la place disponible.

Le module pagination permet aussi la création de templates plus complexes en ajoutant la notion de "Règles d'assemblage", qui définissent les rôles et comportement de vos blocs et templates.

5 modes d'assemblage sont disponibles :

  • assemblage en flux de texte
  • assemblage selon guides de page
  • assemblage à des positions calculées
  • assemblage avec gabarits prédéfinis
  • assemblage multi-documents

Enfin, le module pagination apporte la notion d' "habillage", c'est à dire la capacité à gérer les tétières et pieds de page complètement automatiquement, à partir de templates positionnés dans vos gabarits de page, et qui se rempliront selon le nom de la rubrique, la couleur, le picto des produits placés dans chaque page.

Module Scripting

Module scripting

Easycatalog peut être utilisé sans aucune connaissance en programmation. Mais si vous êtes un pro du javascript et que le scripting InDesign n'a aucun secret pour vous, alors le module scripting vous permettra d'utiliser les fonctions de Easycatalog dans vos scripts.

Une fois vos scripts bien au point, vous pourrez les basculer vers Easycatalog Server, pour un fonctionnement 100% automatique.

Le module XML

Module XML

Ajoute la capacité à se connecter à un fichier ou à un flux XML.

La connexion à un flux XML en ligne est possible, avec gestion des proxy et de l'authentification HTTP par mot de passe.

ll permet la connexion directe à un hub XML, à des webservices, ou encore à un flux RSS. Tout flux XML valide peut être chargé.

Easycatalog utilise la notation XPATH pour vous permettre de spécifier comment extraire les informations du flux XML.

Ce module est bi-directionnel, et est capable de re-générer un flux XML (partiel ou total) pour restituer les mises à jour effectuées depuis InDesign.

Le module ODBC

Module ODBC

Ce module permet une connexion bi-directionnelle à toutes les bases de données compatibles ODBC (soit quasiment toutes les bases de données existantes).

Cette utilisation de la base de données simplifie énormément la gestion des différentes versions disponibles, a fortiori dans un environnement multi-utilisateur.

  • Extraction d'informations de la base de données (prix, références) vers InDesign
  • Remontée d'information (textes, images) du document vers la base de données

Selon votre type d'ordinateur (Mac/PC) et la base de données cible, un driver supplémentaire (pont ODBC) peut être nécessaire pour vous connecter à la base de données qui vous intéresse. N'hésitez pas à nous consulter pour être guidé dans cette démarche.

 

Le module relationnel

Module relationnel

Ce module permet le croisement entre plusieurs fichiers texte
Il devient possible de réaliser avec de simples fichiers texte des jointures entre plusieurs fichiers.

Par exemple : relier le fichier des produits à celui des catégories, et pourquoi même encore à un troisième fichier comportant les tarifs.

 

Tester gratuitement EasyCatalog avec tous les modules