E-redak : la salle de rédaction virtuelle connectée à EasyCatalog

e-redak pour easycatalog

Outil multifonctions mis en place pour la presse, e-redak est la salle de rédaction virtuelle connectée à EasyCatalog. Son but est de centraliser et d’organiser toutes les données à mettre en page sur InDesign et sur le web. De la création du chemin de fer aux relectures finales avant impression, e-redak vous accompagne tout au long de la création de votre support de presse afin de vous simplifier le travail.

Travail sur InDesign

Des mises à jour en direct entre e-redak et InDesign

L’atout principal d’e-redak est la possibilité de synchroniser tous vos outils. La préparation des textes et des médias s’effectuant sur e-redak, un simple clic sur l’onglet « mise à jour » dans InDesign vous permet de voir les modifications effectuées en temps réel sur le document. Que ces modifications aient été effectuées par vous-même ou pas l’un de vos collaborateurs. Par exemple, si un graphiste est en train de travailler sur le mise en page via InDesign et qu’un relecteur effectue des modifications dans le texte sur e-redak, le graphiste peut bénéficier de ces mises à jour en direct sans qu’elles impactent son travail. C’est un gain de temps considérable puisque le graphiste n’a plus besoin de saisir manuellement toutes les modifications sur InDesign. De plus, cela permet d’éviter les coquilles qui peuvent se glisser dans les textes lorsque plusieurs personnes interviennent dessus.

EasyCatalog étant connecté à la base de données e-redak, toutes les modifications se mettent à jour directement dans la base de données.

 

E-redak optimise votre travail dès le chemin de fer

Chemin de fer e-redak

Chemin de fer e-redak avec un code couleur en fonction du statut des publications

Le chemin de fer devient interactif grâce à e-redak. Si l’on visualise le chemin de fer dans son ensemble, chaque page est accompagnée d’un onglet représentant son étant d’avancement. Les mises à jour se font en temps réel et permettent de voir l’avancée du projet et les tâches restant à faire. On voit immédiatement le pourcentage du travail accompli et ce qui subsiste.

Les modifications du chemin de fer (nombre de pages, spécificités de celles-ci etc.)  sont possibles à n’importe quel moment du projet et ne perturbent pas le travail des graphistes. Toutes les modifications sont simplifiées.

Une fois le chemin de fer défini (même sous réserve de modification) et les données textuelles et médias prêtes, les graphistes peuvent les intégrer dans InDesign avec EasyCatalog. Les outils fonctionnant parfaitement ensemble, la mise en page est simplifiée et le résultat maximisé.

Dès que les pages sont montées, il est possible de générer un PDF basse définition pour la relecture, afin de vérifier si elles sont en adéquation avec le résultat voulu (contrôle des articles et des médias).

 

 

L’agenda pour gérer son planning et les équipes

Chaque collaborateur d’un projet visualise le calendrier et peut voir l’évolution globale et les tâches. Le rédacteur en chef peut assigner des missions particulières aux différents acteurs du projet (pigiste, graphiste, journaliste etc.), qu’ils recevront automatiquement dans leur calendrier personnel. Il est ensuite possible de le synchroniser à son agenda de smartphone ou desktop.

e-redak liste d'articlesL’agenda est également synchronisé avec le journal de bord afin de voir le statut de chaque tâche, en cours ou terminée. Les différents intervenants ayant accès à toutes ses informations, chacun peut suivre l’état d’avancement du journal et cibler les tâches prioritaires.

 

 

Le suivi statistique

Suivi des statistiques e-redakComme détaillé plus haut, le journal de bord montre un suivi des articles. Il est possible de classer les informations par dates ou par pigistes par exemple. À partir de là, vous pouvez en tirer des statistiques comme la densité des articles par nombre de signes, le pourcentage d’articles rédigés par tel ou tel pigiste, la proportion de photo par articles etc. Il est possible de classer ces statistiques en tableaux ou graphiques afin d’avoir une vue d’ensemble et de détecter les indicateurs qui vous intéressent en un clin d’œil.

 

Publiez simultanément en ligne

E-redak ne fonctionne pas uniquement pour la presse mais aussi pour les publications digitales. Les mêmes fonctionnalités sont disponibles mais, une fois un article relu, une simple action permet de le mettre en ligne ou de définir une date pour une publication ultérieure. Si vous souhaitez publier l’article sur plusieurs pages différentes, un réglage le permet.

De plus, e-redak est pré-paramétré pour WordPress, Facebook et Drupal, ce qui simplifie vos publications en ligne. Vous pouvez donc très facilement publier simultanément un article en version presse écrite et web à partir du même gabarit de publication. E-redak est également paramétrable pour la plupart de vos outils web non cités plus haut.

Mise en page sur une tablette

InPagina vous accompagne dans la découverte d’e-redak

E-redak étant un plugin étant connecté à EasyCatalog, InPagina vous propose de le découvrir à ses côtés et de développer vos outils presse.

 

 

Découvrez e-redak en vidéo.

 

N’hésitez pas à prendre contact avec notre équipe pour plus d’informations.

 

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